Voici quelques conseils et astuces avant de louer un immobilier d’entreprise. Saviez-vous qu’il y a plusieurs aspects juridiques et pratiques à garder à l’esprit ? Continuez à lire !

État de l’immobilier d’entreprise

La première chose à faire lorsque vous louez un immobilier d’entreprise est de faire appel à une entreprise spécialisée en immobilier d’entreprise . Celle-ci se charge de toutes les étapes nécessaires avant l’acquisition de l’immobilier. Elle vérifie s’il est en bon état et répond à ces exigences : disposer de services hygiéniques complets et permanents. Il doit en avoir au moins un à chaque étage de la maison, avoir suffisamment de lumière et de ventilation dans les pièces,  disposer en permanence d’eau potable et d’électricité, ne pas être en danger de ruine, à désinfecter, ce qui sera sanctionné par un certificat sanitaire.  

Nous vous recommandons de bien vérifier s’il y a de l’humidité dans les murs, et si l’électricité, l’eau potable et les toilettes sont en bon état et fonctionnent sans problème.

Déterminer si elle nécessite des réparations

Lorsque vous connaissez les immobiliers d’entreprise il est important que vous vérifiiez s’ils ont besoin de réparations. Le locataire est tenu d’effectuer toutes les réparations nécessaires pour que les locaux soient conformes aux conditions mentionnées ci-dessus. Si le locataire n’effectue pas les réparations nécessaires dans le délai convenu, le propriétaire peut effectuer les réparations avec l’autorisation d’un juge, aux frais du locataire.  Dans ce cas, il déduira du loyer la valeur investie, plus une majoration de dix pour cent.

Vérifier l’information

Il est très important, avant de signer le contrat, de vérifier que tous les papiers sont en ordre pour éviter les arnaques. Voici une brève liste de ce que vous devez faire : vérifiez qui est le propriétaire des locaux commerciaux. Vous pouvez le faire par le biais de la plateforme des institutions publiques telles que le registre foncier. Apprenez à connaître le propriétaire de l’immobilier d’entreprise pour vous assurer que c’est bien lui qui vous le loue. Demandez l’avis d’un avocat pour vous assurer que les contrats sont conformes à toutes les réglementations et présentent les garanties correspondantes.  Cela peut sembler évident, mais vous devez lire tous les documents avant de les signer et poser autant de questions que nécessaire sur les termes du contrat.

Le contrat

Le contrat de location d’un local  doit comporter par écrit un certain nombre d’informations, dont les suivantes : nom du bailleur et du locataire, surface totale de l’immobilier, valeur de la garantie, valeur de la location mensuelle, le type d’activité pour lequel le local sera utilisé, clause sur le traitement des déchets et des produits résiduels, déclaration du locataire de connaître et de se soumettre au Règlement de Sécurité de l’entreprise et aux normes de sécurité établies par les organismes de contrôle. En outre, les contrats de location de locaux d’entreprise doivent contenir un inventaire et une évaluation écrits du mobilier et une détermination de sa valeur d’usage. Si cela n’est pas écrit, on estimera que la valeur d’usage du mobilier correspond à 25% de la valeur du bail.