Nombreuses sont les raisons qui poussent une personne à louer un logement ou donner en louage un logement. Le bailleur dispose de choix deux différents de modes de règlement de facture dans son contrat de location. Dans cet article, nous vous apportons quelques éclaircissements sur les modes de règlement de loyer et leurs avantages qui pourraient vous aider dans un choix éventuel.

Quelle est la différence entre les deux modalités ?

Le règlement à terme échu et à terme à échoir constitue les deux types de modalités qui existent. Bien qu’ils aient une syntaxe très proche, en pratique, ils sont carrément opposés avec des payes séparées d’un mois. Le premier est souvent utilisé pour désigner un paiement après avoir utilisé un bien ou un service, c’est le règlement pour une période passée. Ce qui signifie que le preneur règle la charge locative du mois précédent à la fin du mois ou du trimestre. Le second quant à lui exige l’acquisition des frais de location à l’avance au début du mois. Il s’agit d’un règlement de compte avant l’utilisation du bien ou du service. À titre illustratif, si le contrat liant le locateur et le locataire stipule ce mode de paiement tous les 5 du mois alors, il faudrait payer les charges de location du mois de septembre à la date du 5 aout. Toutefois, il n’est pas impossible d’ajouter une clause de règlement trimensuel ou même annuel. Dans le cas où il y a une entrée au milieu du mois, seul le prix correspondant aux jours restant avant la fin du mois sera facturé et payé avant l’entrée. Cette modalité d’acquittement est plus utilisée par les propriétaires. Vous pouvez télécharger un exemplaire de contrat en ligne pour voir comment il se présente.

Que choisir entre ces types de payes ?

Le mode de paiement loyer à terme échu est rarement employé aujourd’hui. Les bailleurs optent souvent pour un règlement à échoir surtout pour les logements d’habitation puisque leur présentent plusieurs avantages. D’une part, il assure au locateur la solvabilité de son preneur et la sécurité de son habitat. En effet, avant d’entrer en possession du logement, le preneur verse en plus du montant de loyer une garantie afin de couvrir les éventuelles réparations en fin de contrat au locateur. Cela prouve son accord pour les clauses du contrat et montre qu’il est en mesure de couvrir les frais. Le propriétaire n’a donc pas à se soucier d’un retard de paiement ou même de non-paiement.

D’autre part, ce système permet de différencier la paye du mois précédent du mois suivant. Le loyer est versé un mois à l’avance comparativement au paiement à terme échu ce qui permet au locateur de placer la trésorerie de ses loyers dans d’autres activités. Les loyers perçus au début du mois permettent aussi d’éviter les conflits entre les deux parties lors du paiement de la dernière facture et de la remise des clés du logement. Avec un loyer échu, le locataire peut toutefois refuser de payer cette dernière quittance et fuir ce qui pourrait constituer des pertes pour le locateur.