Déménager ne se limite pas à transférer vos affaires vers votre nouvelle adresse. En effet, changer de domicile implique aussi d’en faire la déclaration au niveau de l’administration et de différents prestataires de services. En particulier, pour être certain de disposer de l’électricité et du gaz à votre emménagement, certaines démarches sont à réaliser en amont. D’ailleurs, un déménagement vous offre l’opportunité de choisir un fournisseur énergétique et une offre répondant mieux à vos habitudes de consommation. Cette rubrique précise les procédures liées aux compteurs d’énergie durant un déménagement.

L’importance de résilier le contrat d’électricité de votre adresse de départ

Durant un changement de domicile, sachez que les contrats d’approvisionnement énergétique ne peuvent pas être transférés d’une adresse à une autre. Cela signifie qu’un nouveau contrat est nécessaire pour que vous puissiez avoir l’électricité et le gaz dans votre nouveau logement. Cependant, avant de pouvoir souscrire une offre auprès d’EDF ou d’un fournisseur alternatif, résilier votre ancien contrat est requis. Cela est essentiel pour éviter de payer les factures des futurs locataires de votre adresse de départ. Dans ce cadre, il vous suffit de contacter le fournisseur électrique concerné, afin de faire un préavis. Prévoyez cependant un délai de deux semaines avant la remise des clés pour que vos compteurs soient coupés automatiquement à votre date de sortie. Par précaution, les locataires ont par contre à prélever les dernières consommations de leurs compteurs le jour de leur départ.

Par ailleurs, s’y prendre à l’avance pour préparer votre déménagement électrique garantit votre confort en prenant possession de votre nouveau logement. En effet, il faut compter cinq jours pour une mise en service standard. Pour faciliter votre emménagement, Alpiq vous permet cependant de souscrire un nouveau contrat d’électricité directement en ligne. Ce fournisseur d’électricité propose des offres personnalisables et sans engagement. Grâce à son tarif indexé, vous êtes aussi certain de toujours réaliser des économies par rapport aux tarifs de base établis par l’État. De plus, Alpiq se charge aussi de toutes les démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur électrique. D’ailleurs, vous n’aurez pas à vous soucier de votre nouveau compteur pour sa mise en service ou son raccordement aux réseaux publics. En effet, Alpiq se charge de tout !

 

Décider entre un fournisseur historique ou alternatif pour l’approvisionnement électrique

Grâce à la libéralisation du marché des énergies, les contribuables peuvent désormais choisir entre diverses offres. Cela vous permet ainsi de souscrire à la formule répondant le mieux à vos habitudes de consommation et à votre budget. D’ailleurs, même si le changement de fournisseur énergétique est possible à tout moment, le déménagement reste une excellente occasion pour entamer un nouveau contrat de raccordement énergétique. Dans ce cadre, vous pouvez notamment opter pour un fournisseur historique qui applique les tarifs règlementés par l’État.

Pour bénéficier de factures énergétiques plus abordables, vous pouvez aussi souscrire un nouveau contrat auprès d’un large choix de fournisseurs alternatifs. En effet, ces derniers appliquent des tarifs inférieurs à ceux dictés par l’État. Les tarifs indexés sont cependant soumis aux variations des prix règlementés de l’électricité et du gaz. Si vous souhaitez mieux contrôler vos dépenses en énergie, plusieurs fournisseurs proposent aussi des tarifs fixes. Ces derniers permettent de mieux équilibrer les factures, mais peuvent toutefois s’avérer onéreux. En effet, ils restent constants, même si les tarifs règlementés sont en baisse.