Vous avez décidé de vous installer au milieu des montagnes pour bénéficier de l’air pur et des plaisirs de la neige de l’hiver ? Il vous tient à cœur de réduire votre empreinte carbone sur l’écosystème par un mode de vie simple et responsable ? La maison écologique passive est faite pour vous !

Qu’est qu’une maison passive ?

La maison passive a pour objectif d’autosubvenir à ses besoins en matière d’énergies. Elle vous permet notamment de réduire de façon drastique vos factures d’électricité et d’eau en utilisant l’énergie solaire et la récupération des eaux pluviales. Ces maisons sont construites dans des matériaux durables et tendent à se centrer sur une activité locale pour limiter les effets du transport. C’est ainsi que de nombreux modèles optent pour une ossature bois, une isolation renforcée en matériaux naturels et des nouvelles technologies solaires pour autosubvenir à ces besoins. Afin de limiter les impacts de la déforestation, le bois utilisé est issu de forêts responsables, replantant un arbre pour chaque arbre abattu.

Chambéry-booa un acteur local engagé dans les maisons écoresponsables modulaires

Le constructeur chambery-booa.fr, vous propose ses services pour réaliser la maison de vos rêves en ossature bois, dans des délais rapides et pour résultat qualitatif. Ces maisons dîtes modulaires sont préfabriqués dans un atelier alsacien, visu assurant une main-d’oeuvre nationale, et assembler directement sur votre terrain. En 6 mois, le maitre d’ouvrage s’engage à vous livrer votre plain-pied ou maison à étage contre 1 an pour les chantiers traditionnels. Une excellente nouvelle pour la réduction des frais intercalaires pris par les banques lors de la contraction d’un contrat de construction.

L’énorme avantage de la maison modulaire, c’est avant tout sa facilité de personnalisation, donner vie à toutes vos envies grâces aux architectes de chambery-booa. Maison moderne, toit plat, ou encore végétalisé, tout est possible.

Maison en bois, les avantages et inconvénients

Le bois, naturel et écologique

Au-delà de l’aspect esthétique de la maison, le bois est un matériau vivant possédant un coefficient d’isolation de 12 fois supérieur à celui du béton traditionnel. Cette meilleure rétention thermique vous assure une maison plus chaude l’hiver et fraiche l’été. Mais surtout un véritable gain sur vos factures.

Le bois est matériau brut ne nécessitant que très peu de transformations, le nombre de gaz à effet de serre se trouve ainsi réduit, ce qui fait du bois un matériau très écologique. Vérifier en amont la provenance de votre bois, privilégiez les bois locaux et issus de forêts responsables.

La construction en bois est robuste dans le temps, sa légèreté permet de nombreuses possibilités architecturales impossibles avec le béton. Côté intérieur, le bois à l’instar des jolis chalets de montagne offre un univers chaleureux et cocooning. L’épaisseur des cloisons étant réduite, la surface habitable se trouve ainsi supérieure à une maison classique. Il fait bon vivre dans une maison en bois.

À la revente, ce type de maison est souvent un véritable coup de cœur esthétique, mais aussi économique. Attendez-vous à réaliser une plus-value en fonction de votre lieu de résidence sur la vente de votre bien.

Le bois un matériau qui demande de l’entretien

Principal inconvénient du bois, son entretien. Il est important pour une bonne conservation dans le temps, de le protéger des intempéries, des insectes et termites par un entretien régulier. Pour conserver l’aspect du bois, optez pour des lasures une fois par an.

Autre inconvénient majeur du bois, son prix. Les maisons en bois sont magnifiques ne sont pas encore accessible à tous les ménages au vu de leurs prix au mètre carré.

Envie de sauter le pas de la maison responsable ? Prenez rendez-vous avec chambéry-booa pour la mise en ouvre du projet de votre vie.