Une cafetière, également connue sous le nom de pot à café, est un petit appareil de chauffage conçu pour préparer du café à partir de grains moulus. Il n’est pas difficile de réparer cette machine, il suffit de suivre quelques conseils avisés.

Comment identifier un problème de cafetière ?

Il se peut que vous puissiez identifier le problème sans rien tester. Le coût du remplacement d’un composant majeur, tel qu’un réservoir ou disc, est environ la moitié du coût d’une nouvelle cafetière, si vous en trouvez une. Si ces composants font défaut, envisagez sérieusement de remplacer l’appareil.

Si le café ne reste pas chaud, testez l’élément chauffant et les commandes de l’appareil. Si la cafetière fuit, vérifiez les joints ou les garnitures et remplacez-les au besoin. Si la cafetière infuse lentement, vérifiez que le tube d’eau chaude ne contient pas de minéraux ou de débris et nettoyez-le. Si la cafetière ne fonctionne pas du tout, assurez-vous que la prise est sous tension, vérifiez le cordon électrique, le fusible interne ou le thermostat et remplacez-les au besoin. La cafetière est généralement un appareil que les gens utilisent tous les jours, alors quand elle ne s’allume pas, cela peut être frustrant. Vérifiez le cordon d’alimentation, l’interrupteur, le bouton, le tableau de commande, le fusible thermique et le thermostat.

Comment réparer une cafetière ?

Réparation des éléments chauffants : c’est l’un des problèmes les plus importants à résoudre avec une cafetière, car le café ne peut être préparé sans eau chaude. Pour accéder à l’élément chauffant d’une cafetière, vous devez ouvrir la base de la machine à café. Retirez les liquides, le marc de café et videz le tube, puis ouvrez la base. Utilisez le testeur de continuité pour tester l’élément chauffant. Débranchez-le des fils et vérifiez la conductivité de l’électricité dans l’élément chauffant.

S’il n’y a pas de conductivité électrique, remplacez l’élément chauffant par un élément du même type. Marquez les fils à l’aide d’un stylo ou de bandes de masquage afin de vous rappeler où rebrancher l’élément chauffant. Le thermostat a la même fonction mais diffère de celui de la cafetière percolateur. Pour tester le thermostat de la cafetière percolateur : débranchez la cafetière, retirez le marc de café et le filtre, ouvrez et retirez le socle. Vérifiez la continuité de celui-ci. Si le thermostat est en circuit ouvert, il suffit de le changer et de le remplacer. Si le thermostat est soudé aux fils et à la cafetière, apportez-le dans un magasin de réparation d’appareils électroménagers ou, si vous pouvez le dessouder, remplacez le composant.

Fixation d’un interrupteur marche/arrêt : c’est un dispositif simple qui contrôle le courant électrique pour la poursuite et l’arrêt du travail de l’élément chauffant et de la pompe. Et cette clé est très simple à tester et à remplacer. Débranchez la cafetière de la prise de courant et assurez-vous-en. Dévissez le socle et ouvrez-le pour vérifier l’arrière de l’interrupteur. Collez les sondes de test du multimètre le long des bornes et allumez l’interrupteur. Le circuit est maintenant fermé et devrait montrer une disponibilité comme le montrent les positions de l’interrupteur.