Vous êtes attirés et avez de l’appétence pour le monde de l’immobilier ? Pourquoi ne pas envisager une reconversion dans ce domaine. Pour pouvoir exercer le métier, il vous faudra obtenir une certification conforme à la loi Alur. Le monde de l’immobilier se décline en plusieurs métiers, dont le métier d’expert immobilier que nous vous proposons de découvrir au cours de cet article.

Découvrir le métier d’expert immobilier agréé

Si le tronc commun passe par l’agent immobilier capable de diagnostiquer le prix d’un bien et d’assurer les visites en développant une stratégie commerciale, il existe autour du secteur de l’immobilier d’autres métiers plus spécifiques.

Expert immobilier : pour une évaluation au plus juste de votre bien

L’expert immobilier agréé est un professionnel du secteur possédant une réelle compétence pour déterminer la valeur vénale d’un bien. Cet expert fait appel à différentes méthodes pour pouvoir déterminer la valeur du bien que ce soit une maison ou un appartement par rapport à un prix de marché. Pour cela, il peut utiliser les méthodes de comparaisons, en observant les biens vendus dans le voisinage et les comparant en termes de surfaces et d’aménagement, cet indicateur lui permet d’avoir une idée plus précise sur le prix à tirer du bien. Bien évidemment en tant qu’experts sur la législation immobilière il est capable de calculer avec exactitude la surface d’un bien en incluant la loi carrez, et d’évaluer le bien dans sa globalité par rapport à sa vétusté, sa proximité avec des commerces essentiels, son réseau de transport proche. Il est chargé de réaliser tous les diagnostics obligatoires (DPE, réseau internet)  pour lui permettre de fixer le prix le plus juste.

L’expert, intervient dans le cadre de l’achat de bien immobilier, mais aussi en tant que conseiller dans l’investissement d’un bien. Il  pourra ainsi calculer la rentabilité d’un bien par les méthodes d’actualisations de cash flows pour les investisseurs. Dans le cadre de la prévente, l’expert immobilier peut être amené à accompagner ses clients pour leur établir un diagnostic général sur le bien convoité, ainsi qu’une vérification technique poussée sur les points du bâti. C’est une véritable aide pour le futur propriétaire, identifiant ainsi les points de manœuvre pour négocier son bien immobilier à l’aide d’une expertise officielle.

Ses domaines d’actions sont assez larges, il peut aussi travailler sur de l’immobilier d’habitation, d’entreprise, de bureaux, mais aussi sur des locaux commerciaux, ou encore de l’immobilier agricole et de loisir.

Rejoindre un réseau certifié : CNE

Une fois, les diplômes et l’envie de devenir expert immobilier vous peuvent poser votre candidature au CNE ( Centre National de l’expertise). Reconnu dans le métier, ce réseau professionnel vous assure une excellente visibilité et une reconnaissance nationale. Vous pourrez sur le site du CNE, trouver diverses formations pour compléter votre parcours initial et optimiser vos chances d’être recruté par ce réseau d’experts.

Ce réseau met à votre disposition un logiciel performant dédié à l’expertise immobilière, LEXPERTIM. Cet outil dédié facilite l’édition de rapport complet en suivant l’évolution des normes TEGOVA et permet une estimation fiable.