L’assurance habitation n’est pas un luxe ; c’est une nécessité. Et pas seulement parce qu’elle protège votre maison et vos biens contre les dommages ou le vol. Pratiquement toutes les sociétés de crédit hypothécaire exigent des emprunteurs qu’ils soient couverts par une assurance couvrant la valeur totale ou juste d’une et ne consentiront pas de prêt ou de financement d’une transaction immobilière résidentielle sans preuve de cette assurance.

Zoom sur l’assurance habitation

L’assurance habitation est une couverture d’assurance pour votre maison, son contenu et vos biens. Lorsque vous cherchez une police d’assurance, demandez des devis à au moins cinq compagnies, et vérifiez bien auprès de tout assureur avec lequel vous travaillez déjà, les clients actuels obtiennent souvent de meilleures offres. Les tarifs de la police sont en grande partie déterminés par le risque que vous déposiez une demande d’indemnisation, l’assureur évalue ce risque en fonction de l’historique des demandes d’indemnisation liées à la maison, au quartier et à l’état de la maison.

Les polices d’assurance habitation couvrent généralement la destruction et les dommages à l’intérieur et à l’extérieur d’une résidence, la perte ou le vol de biens et la responsabilité personnelle en cas de préjudice causé à autrui. Il existe trois niveaux de couverture de base : la valeur réelle en espèces, le coût de remplacement et le coût/valeur de remplacement étendu.

Bonnes raisons de souscrire une assurance habitation

Dans bien des cas, les situations d’urgence qui rendent nécessaire la souscription d’une police d’assurance habitation peuvent être suffisamment graves pour que vous n’ayez plus d’endroit où vivre. C’est pourquoi l’assurance des propriétaires occupants offre, dans certains cas, des frais de subsistance supplémentaires (consultez votre police avec un conseiller pour le savoir), que vous pouvez utiliser pour vous aider à payer une résidence temporaire jusqu’à ce que vous puissiez retourner chez vous en toute sécurité. Le sinistre et les accidents sont fréquents, y compris ceux où des personnes sont blessées. Si vous avez invité quelqu’un chez vous et qu’il se blesse pendant son séjour, vous pouvez être considéré comme légalement responsable des dépenses occasionnées par cette blessure, même si vous n’avez rien fait pour la provoquer. Dans de tels cas, une police d’assurance habitation offre une couverture allant jusqu’à 2 000 000 d’euros de dommages, ce qui n’est certainement pas un montant que vous souhaitez payer de votre poche.

L’assurance habitation protège l’ensemble de votre maison et pas seulement la structure elle-même.  Votre police d’assurance des propriétaires comprend une couverture pour plus que la structure de votre maison. Elle comprend également une couverture que vous pouvez utiliser pour racheter des meubles, des vêtements, des articles technologiques, des vélos, des outils, des gadgets de cuisine et presque tout ce que vous stockez à l’intérieur de votre maison, endommagés ou volés.  Peu importe que vous ayez une maison neuve, une vieille maison à rénover ou tout ce qui se trouve entre les deux, le fait est que des dommages intérieurs et extérieurs coûteux et inattendus peuvent survenir à tout moment et la seule façon de s’y préparer est de souscrire une assurance habitation.