Laisser les murs extérieurs dans leur état brut risque de donner à la propriété une allure disgracieuse. C’est pour cela qu’il est indispensable d’y appliquer de l’enduit. Sans compter que ce revêtement protège la façade et lui procure une durée de vie plus importante. Par contre, vous devez connaitre quelques informations pour réussir son application. Mais pas que ! Cet article vous aide également à choisir l’enduit qui conviendra parfaitement au mur extérieur de votre domicile.

Pourquoi enduire les murs extérieurs ? 

L’enduit vient juste après la finition et est indispensable pour plusieurs raisons. D’abord, il sert à protéger les murs des intempéries. En agissant ainsi, vous faites d’une pierre deux coups puisqu’ils sont préservés des fissures prématurées. Même si son application est facile, elle requiert quand même l’intervention d’un professionnel pour éviter tout risque.

Sachez qu’il est tout aussi indispensable pour embellir la face externe d’une maison. Vous pouvez choisir un motif et une couleur en particulier pour ce faire. On peut dire que c’est l’étape finale de la construction. À part cela, il est tout à fait possible d’utiliser les enduits pour les travaux de rénovation. Dans ce cas de figure, ils corrigent les irrégularités et comblent les trous afin d’obtenir une surface plane et lisse.

Les différents types d’enduits

Il existe différents types d’enduits. Découvrez leurs spécificités respectives pour choisir le bon produit.

L’enduit traditionnel

L’enduit traditionnel est un mélange de charges minérales et de liant qui est dosé selon la nature de la surface à enduire. Lors de son application, privilégiez plusieurs couches pour qu’il soit plus résistant. Par contre, si vous utilisez une machine à projeter, deux couches sont amplement suffisantes. 

Par ailleurs, une accroche s’impose pour que la dernière couche soit bien fixée dans le cas où l’application se fait à la main. Quoi qu’il en soit, la préparation du mur est nécessaire avant l’application. Il faut enlever les salissures et reboucher les trous. Il doit faire 12 à 16 mm d’épaisseur afin d’éviter les fissures.

L’enduit monocouche

L’enduit monocouche est une alternative à l’enduit traditionnel. Il est souvent composé de ciment et de chaux. Comme l’indique son nom, une simple couche suffit pour réussir l’application. Mais ce type d’enduit est utilisé uniquement sur les façades neuves.

Il ne donne pas seulement de l’allure, mais assure également une bonne imperméabilité et corolairement une résistance correcte. En plus, il est compatible avec différents supports comme le moellon, la pierre, la brique, le parpaing ou le béton.

L’enduit spécifique

L’enduit spécifique s’applique après l’enduit classique pour gagner en esthétique. C’est par exemple le rôle du plâtre. Il sert à lisser le mur ou à reboucher les trous, mais est aussi une accroche qui intervient avant de poser l’enduit final.

D’autres sont utilisés comme un élément décoratif qui s’applique après l’enduit traditionnel. Ils sont conçus pour être modelés afin de donner un style qui sort de l’ordinaire. 

Ce type d’enduit assure un rôle fonctionnel en plus de cela. C’est le cas des enduits isolants qui favorisent l’isolation. Ou encore les enduits hydrofuges protégeant les murs de l’humidité. Il en faut deux couches pour éloigner les moisissures et les gonflements.